L’innovation, une mission constante chez Éclat Parfait

L’innovation, une mission constante chez Éclat Parfait

 

L’esthétique de véhicules et leur entretien sanitaire sont des domaines souvent perçus comment étant restés à l’âge de pierre. Pour cause, le manque de volonté des entreprises qui pour la plupart se contentent de leurs opgérer érations sans vouloir réellement les améliorer. Cette réalité, attribuée à tort par de nombreuses personnes à toute l’industrie est sources de toutes sortes de préjugés et d’idées préconçues.

Or, il existe bel et bien des axes d’innovation dans ces domaines. À titre d’exemple, il existe maintenant de nombreux produits et équipements ayant des fonctions spécifiques qui ne sont pourtant pas utilisés, voire même inconnus de la majorité des prestataires. Dans le même ordre d’idées, plusieurs problèmes rencontrés fréquemment par les prestataires ne sont pas abordés comme des occasions d’innovation. Ils sont plus souvent qu’autrement ignorés et toutes les excuses sont bonnes pour ne pas s’en préoccuper.

Des opportunités d’innovation multiples

Nul besoin donc de regarder loin pour voir des occasions dans lesquelles des produits, équipements, techniques ou processus ne sont pas optimaux. Le problème le plus souvent rencontré est la mauvaise adéquation entre des produits ou équipements et les tâches auxquelles ils sont destinés.  La conséquence la plus commune est le manque d’efficacité qui se traduit par un temps plus long passé sur chaque tâche, ce qui réduit la marge bénéficiaire.

Les changements dans la règlementation et plusieurs macro-tendances représentent également des opportunités d’innovations intéressantes qui par surcroît peuvent se transformer en avantages concurrentiels significatifs. L’augmentation de l’importance accordée aux impacts environnementaux des entreprises fait partie de ces tendances majeures. Pour Éclat Parfait, cela représente plusieurs axes d’innovation intéressants, soit la biodégradabilité rapide des produits utilisés, la réduction de la consommation d’énergie et une gestion plus efficace de la consommation d’eau.

Nos axes d’innovations

Certes, une réglementation de plus en plus stricte encadrera les impacts environnementaux des entreprises dans les années à venir. En tant qu’entreprise, nous visons à être en avance et non à attendre à la dernière minute pour innover en la matière. Dans cette perspective, nous travaillons au développement de partenariats qui ont pour principal but de de renforcer nos capacités d’innovation. Concrètement, ces partenariats sont mis en place avec des organisations gouvernementales et privées qui effectuent de la R&D ou qui facilitent la collaboration avec des centres de recherche universitaires.

À court terme, nos efforts en matière d’innovation visent principalement la réduction des rejets de produits chimiques, la diminution des impacts des produits rejetés et l’amélioration de l’efficacité de certains équipements. À moyen terme, notre objectif est l’élimination quasi complète des rejets de produits chimiques et réduction de 70% de la consommation d’eau. Pour des raisons de faisabilité, la réduction de la consommation d’essence et de diesel est un objectif à long terme, donc d’ici au moins 5 ans. Nous demeurons par contre toujours à l’affût des développements technologiques qui pourraient permettre de réduire ce délai.

Toujours dans un objectif de développement d’avantages concurrentiels significatifs et d’offrir plus de valeur à nos clients, nous développons actuellement, avec trois partenaires industriels, des procédés de nettoyages de véhicules destinés au transport de matières sensibles telles que des aliments périssables. À court et moyen terme, ces collaborations nous permettrons d’obtenir des certifications reconnues partout en Amérique du nord.

Au final, c’est d’avoir une offre de services toujours plus valorisée par nos marchés qui est notre leitmotiv. L’amélioration continue fait partie des piliers fondamentaux chez Éclat Parfait. À ce titre, nous sommes toujours à la recherche de ce qui pourra rendre notre travail meilleur et plus efficace. N’hésitez pas à nous partager vos commentaires et suggestions.

Samuel Goulet

Président

Éclat Parfait

No Comments

Post A Comment